Déguisement de cheval en carton recyclé pour un anniversaire costumé sur le thème du Moyen-Age, porté par une aventurière rebelle.
Une urne boîte à cadeaux pour une soirée de mariage sur le thème de Venise. Le décor dessiné est découpé et assemblé en plusieurs plans sur le couvercle de la boîte. La mer est peinte à l’acrylique. A l’arrière du décor, une guirlande de lampes leds éclaire les fenêtres ouvertes.
Une basket en carton ondulé pour décorer le sommet d’une urne boîte à cadeaux d’anniversaire, autour de New-York et de son marathon.
Comme pour la carte de voeux de 2008 (des personnages et accessoires en pâte, installés dans une maquette de voiture), le principe était de passer de la 3d virtuelle à un volume modelé, en mettant en scène les personnages habituels.
A la base des figurines, une structure en fil de fer métallique est indispensable pour soutenir l’ensemble en construction.
La pâte polymère Fimo se révèle très pratique, souple à modeler, elle durcit au four à moyenne température (180°C pendant 15mn environ) et on peut travailler par étapes, la cuisson validant le modèle auquel on apporte des détails supplémentaires sans déformer l’ensemble.
Le modèle doit être facilement manipulable et fixé à un socle (ici, un morceau de carton ondulé) afin d‘éviter les déformations pendant le travail. En attendant un socle définitif, j’ai utilisé un morceau de bouchon en liège pour soutenir l‘éléphant dont le pas de course ne permettait pas une entière stabilité.
J’ai suivi les mêmes étapes pour la construction du lapin…
… et celle du pingouin avant l’assemblage.
L‘étape peinture, à l’acrylique, en partant d’une base sombre vers des teintes plus claires pour l‘éléphant et le pingouin (à l’exception de son ventre), et d’une base claire pour le lapin. On s’est partagé la tache, Mathieu intervenant sur l‘éléphant et moi sur les personnages.
Le résultat final, après application d’un vernis mat sur les volumes et un flocage sur le socle, comme pour une maquette ordinaire, verdure, sable et petits cailloux ont été dispersés.
L’image sera ensuite détourée dans Photoshop avant montage.
Pour l’image de fond, j’ai utilisé un morceau de plante synthétique pour aquarium fixé sur le socle ainsi que des bambous dessinés sous Photoshop. Le flou gaussien m’a permis de gérer la profondeur de champ artificiellement. Quelques échantillons :
Après assemblage sous Photoshop en privilégiant l’emplacement des personnages dans un soucis de mise en scène :
Reste alors à simuler les ombres portées des personnages comme de la végétation.
La version définitive est à voir par ici
Une figurine pour un mariage, détournant des gobelins de la nuit (issus de Warhammer Battle) dans un décor en pâte Fimo.