• Jeu-vidéo
  • Travail perso 3d
  • Bidouilles
  • Print
  • Gribouillis
  • Photos

  • Bidouilles sur papier


    J’aime beaucoup le papier découpé, les formes simples qui peuvent exprimer beaucoup.

    Voici un arbre en papier blanc, parsemé de feuilles découpées dans des partitions, me semblait bien correspondre à la personnalité d’un couple d’amis qui se sont mariés en mars 2016.


    La cabanes à oiseaux et les couronnes de fleurs ont été fabriquées pour le mariage d’un couple d’amis en avril 2015. Mes dessins vectoriels ont été convertis en tracés de découpes pour la Silhouette Caméo qui a fait le reste du travail. Il ne restait plus qu‘à assembler les différents éléments.



    ————————————————————

    Bientôt Noël ! Des petits sapins en papier plié, piqué sur des bouchons de liège, d’après un tutoriel de Martha Stewart

    ————————————————————

    Un découpage (le premier) sur papier calque avec la Silhouette Caméo pour fabriquer un photophore. J’ai dessiné le modèle sous Illustrator avant de le convertir pour la découpe avec Silhouette Studio.

    ————————————————————


    Pepakura, de la 3d virtuelle au volume papier

    Pepakura Designer est un outil épatant, l’intermédiaire entre votre modèle en 3d et un montage en volume sur papier. C’est lui qui gère tout ce qui relève de l’organisation du pliage, notamment les languettes de collage.

    Voici un modèle que j’ai fait pour la carte de voeux 2007, en partant d’un robot 3d de forme simple, modélisé et texturé sous 3dsMax (les formes arrondies génèrent beaucoup de polygones en 3d, et un bon nombre de languettes pour le collage sous Pepakura).
    Le robot sous 3DSMax, 282 polygones et sa texture en tga 1024×1024 px :

    Chaque élément constituant l’objet final a été individuellement exporté depuis 3DSMax en obj, puis traité sous Pepakura (le format de sauvegarde est le pdo) et exporté en eps séparément.
    Exemple pour la tête du robot :

    J’ai rapatrié les exports en eps dans un document Illustrator pour générer le pdf global selon une mise en page plus personnelle. Cela donne ceci :

    Il ne reste plus qu‘à imprimer, découper et coller les différents éléments (ici, c’est une version plus petite que le pdf joint ci-dessous, d’où la présence d’une pince à épiler qui fut un instrument indispensable…):

    Au final, avec quelques bavures de colle, j’ai obtenu ceci :

    Le pdf est à récupérer par ici (4,02Mo) :
    montage-robot1.pdf
    Et les infos de montage par là (1,52Mo) :
    montage-robot2.pdf